ESCAPADE A RODRIGUES

Nous arrivons à Rodrigues le 17 mai 2024 en début d'après-midi après une escale de 4h à l'île Maurice. La première île soeur de la Réunion se trouve à 40 minutes de vol et la seconde, beaucoup plus petite, se situe à 1h30 de vol de Maurice.  Rodrigues mesure 18km de long sur 8km de large. On peut en faire le tour à pied dans la journée !
Avant l'atterrissage, je suis impressionnée par la largeur du lagon qui entoure l'île. La superficie de ce dernier est supérieure à la taille de la terre qu'il ceint dans sa couronne de différents dégradés de bleus. L’aéroport est très petit et on se sent en confiance dès la descente de l'avion.
Judi, le chauffeur commandé la veille sur internet, nous attend pour nous emmener à l’hôtel Mourouk situé au sud-est de l'ile. En route, il ne tarit pas d'anecdotes et de conseils sur son île. Il s'arrête à une cabane près de laquelle sèchent au soleil sur des étais de bois flotté des pieuvres(ourites) et des poissons capitaines. Nous logeons à 20 minutes de taxi de l'aéroport.  


Dès l’arrivée à destination, le personnel de l'hôtel nous accueille chaleureusement et transfère nos bagages dans l'un des nombreux bungalows au toit rouge qui accueillent les vacanciers.
Le Resort comprend un bar spacieux qui se prolonge par un très grand restaurant dont les fenêtres donnent sur le lagon. La piscine est magnifique et compte de nombreux espaces pour se relaxer en sirotant une boisson. La musique est douce et il règne dans l'hôtel une atmosphère de vraie détente Notre chambre est spacieuse et comprend tout le nécessaire pour un séjour parfait. Une terrasse donne vue sur mer et les dizaines d'ailes des nombreux kites surfeurs. Ces accrocs sont venus ici pour s'adonner à cette pratique en toute aisance sur ce spot venté, peu profond, sans dangereux coraux qui offre un terrain de jeu immense dans une eau tiède.  Pour les profanes, de nombreux moniteurs donnent des cours d’initiation et de perfectionnement.
Une fois installés dans le bungalow, nous allons nous avachir au bord de la piscine et récupérer les quelques heures de sommeil qu'un réveil précoce à 4h30 nous a volées pour nous rendre à l’aéroport ce matin. Malgré un transit de 4h à l'île Maurice et un bref sommeil sur les sièges de l'aérogare, la fatigue nous plonge dans un sommeil réparateur dans les big bags de la piscine à déversoir.  En ouvrant les yeux un peu plus tard, le soleil se couche déjà derrière la montagne et plonge l'anse Mourouk dans un décor flamboyant aux tons orangés.
C'est juste l'heure d'un happy hour au bar puis du buffet parfaitement organisé et particulièrement varié.  


Le lendemain, nous chaussons nos baskets pour débuter une marche côtière de 12 km qui part de l'hôtel et se termine à la pointe coton.
Il fait très beau et la balade nous mène de criques en criques aux noms enchanteurs tels qu'anse enfer, gravier, anse Frémie, anse bouteille, grande anse, trou d'argent, anse Philibert, baie de l’est puis baie de Saint François et enfin anse Ally.
Une baignade à anse bouteille et trou d'argent s’impose, tant le décor est splendide. La marche est facile et nous arrivons sur la magnifique plage de Saint François 3 heures plus tard. Il est l'heure de prendre une bière Phoenix et un carry crevettes et poisson mine dorée chez Dana, une petite bicoque en bord de plage.  Une sieste au bord de l'eau puis une baignade dans la magnifique baie nous permet de prendre un peu de repos avant de terminer la randonnée.  Judi nous récupère à la pointe coton et nous ramène à l'hôtel. 


Le jour suivant, nous louons un scooter pour découvrir les quelques attraits touristiques dont le point culminant de Rodriques, le mont limon,  à  390 metres d'altitude  , découvrant l'ile et son lagon sur 360°. En arrivant à Port Mathurin, la ville la plus grande de l'ile, nous nous arrêtons au site historique, culturel et religieux de pointe canon surplombant la petite capitale. Cet endroit fut stratégique pendant la période anglaise, vers les années 1810.  Le site fut utilisé par les soldats britanniques pour surveiller d'éventuelles attaques ennemies.  Il comprend un bunker, un trench, un canon et un store. On y trouve également une statue de notre dame de Rodrigues. Le point de vue permet d'admirer en contre bas les villages de Pointe Monier et Mont Venus. En descendant on arrive au marché de Port Mathurin (peu animé en ce dimanche, le jour le plus fréquenté étant le samedi). Nous roulons à travers les quelques rues de la ville avant de reprendre la route vers l'anse aux anglais puis grand baie et montagne goyave. Nous arrivons par hasard à Vainqueur où se trouve l'écolodge Origin tenu par des Mauriciens où on propose d'excellents repas " du terroir" et des boissons rafraîchissantes faites avec les fruits et plantes du jardin.  Nous arrivons à la caverne patate, juste au moment de la visite. Celle-ci dure 1h30 et nous emmène dans l'antre obscur d'une grotte de plus de 600 mètres de long autrefois traversée par une rivière.  Le guide ne tarit pas d'imagination en éclairant sur le parcours des concrétions calcaires aux formes évocatrices de bouddha, Churchill, mère Thérèsa...Nous reprenons le scooter pour rentrer à l'anse Mourouk par le littoral sud avec, entre autres, ses anses grand Var, tamarin, raffin, baleine. La journée fut bien remplie et nous a bien fatigués.


Le lendemain, nous avons rendez-vous pour une plongée bouteille sur le site de Kaizan signifiant montagne en japonais. Les coraux ne sont pas extraordinaires mais la vie aquatique sur la patate est variée. L'après-midi, nous profitons de la piscine avant d'être rejoints par Mae et Paul, des amis de la Réunion. Le lendemain, Mardi 21 mai, nous voici à l'aéroport à 8h30 pour un retour à la Réunion après un transit par l'île Maurice. Voici 4 journées bien remplies en ce week-end de pentecôte sur ce petit caillou de l’archipel des Mascareignes, authentique par ses paysages magnifiques et une vie sociale douceâtre où les gens prennent le temps de vivre à leur rythme, loin du tumulte des îles sœurs. Nous reviendrons sûrement