DÉCOUVERTE DU MOZAMBIQUE

Nous quittons le Réunion tard le soir du 31 mai 2024. Un vol de 4h nous pose sur le tarmak   du O R Tambo international airport de Johannesburg. Il est 1h du matin, soit 3h à la Réunion, lorsque nous prenons le shuttle pour l'hotel southern sun O R  Tambo à 5 minutes de route. Nous nous affalons dans le lit douillet duquel nous nous ejectons à  7h45 après une courte nuit de sommeil.
Le Shuttle de 9h00 nous ramène  à l'aéroport  international  duquel nous décollons à 11h50 en direction de Vilanculos au Mozambique que nous atteignons après 1h15 de vol.
En arrivant à l'aéroport Vilankulo, le ton est donné. Le pays fonctionne aux bakchiches. Les douaniers nous demandent ouvertement de la monnaie. Incroyable ! Il faut garder son calme devant un climat de lenteur et d'incompétence... Le visa n'existe plus depuis plusieurs mois mais il faut quand même payer 11 euros par personne (légal ou fraude?)
Un chauffeur Envoyé par l'hotel baobab beach nous récupère et nous emmène dans un charmant  endroit en bord de mer. Nous traversons le village de Vilanculos avec ses nids de poule, ses enfants qui jouent dans les rues, les tuktuks qui attendent autour du "mercado municipal "et les ruelles bordées de magasins de brics et de brocs.


L'hotel baobab qui nous hébergera pendant les 3 prochaines nuits est un endroit charmant, avec des constructions de bois, bambou et feuilles de coco séchées. Notre bungalow se trouve face à la mer. Malheureusement, le dernier cyclone du début d'année à amputé le terrain de l'hotel et il ne reste qu'une petite partie du jardin et de l'allée de quelques centaines de mètres qui atteignait le bord de mer à marée haute.
Néanmoins, la vue est très belle et le lieu reposant. On nous offre une noix de coco en guise de bienvenue.Une fois installés dans le bungalow rustique mais confortable ,  nous nous rendons au club de plongée  le plus proche, le odyssea dive,  pour programmer des sorties la semaine prochaine . Nous passons le reste de l'après-midi à admirer le spectacle quotidien du retour des pêcheurs et de la vente du poisson directement sur le sable.   Les femmes emportent le repas du soir dans des bassines qu'elles portent sur la tête.  Nous négocions avec un pêcheur une ballade en mer pour le lendemain et rentrons dans notre chambre pour programmer la suite du séjour avant de prendre un gin tonic au bar .


Le dimanche 2 juin 2024 , nous sommes en quête de plongeurs pour pouvoir effectuer une prochaine sortie en mer en bouteille car nous ne sommes que deux et le club impose que nous soyons quatre à partir . PIerre s'adresse à des Français qui sont logés dans un bungalow juste à côté du nôtre. Il ne plongent malheureusement pas mais nous sympathisons immédiatement avec eux et nous retrouvons au bar en train de siroter une bière 2 M.  Quelques instants plus tard Pierre va à la rencontre de Léo, un résident suisse de 24 ans,  et un de ses amis qui seraient d'accord pour plonger avec nous le lendemain . Au final,  il est décidé d'une sortie plongée  le surlendemain , ce qui nous permet de prévoir le lendemain  une sortie  snorkeling avec nos voisins et  nouveaux amis David et Pascale. Aujourd'hui, dimanche, nous retrouvons Antonio sur l'immense plage aux nombreaux bateaux échoués à marée basse  Il faut pousser son bateau avec l'aide de son fils Franck et d'un ami Carlos pour mettre le dhow à l'eau et pouvoir entamer une virée en mer en direction des dunes rouges.  Malheureusement , le vent n'est pas de la partie et au lieu de hisser la voile il faut ramer un bon moment . Nous atteignons les red dunes au bout de 3h de navigation,  juste pour le coucher du soleil.  Il faut gravir à toute hâte la montagne de sable pour atteindre le plus haut point  avec une vue fabuleuse sur le coucher de soleil au-dessus de la forêt . Durant la croisière , nos marins d'un jour nous ont initié au maniement  du dhow en chantant  des  chansons dans leur langue vernaculaire. Le retour  ne prendra cette fois que 1h30 car le vent s'est levé et la voile  est hissée . Tout au long de la croisière , Antonio nous offre des bières 2M et des fruits  et ce moment de partage avec ces personnes si simples et authentiques est magnifique. 


Le lundi 3 juin , nous avons rendez-vous avec Pascal et David pour une balade en mer en direction de bazaruto.  Les îles en face de Vilanculos sont magaroque, la plus petite, puis  plus loin benguera et encore plus au sud Bazaruto , la plus grande  avec ses 10700 hectares.  Cette dernière est un sanctuaire d'observation marine pour les tortues les baleines,  les dugongs,  les dauphins mais également les oiseaux de mer.  On doit s'acquitter d'une taxe de 10200 meticals(prononcé Metchicao), soit 18 euros par personne pour avoir le droit de descendre sur l'île. L'equipage du sunset dhow safari nous  fait atteindre l'île en 45 minutes  avec un bateau à moteur. On nous emmène d'abord sur un site de snorkeling puis sur Bazaruto où nous avons droit à un excellent  buffet de salades,  riz ,  poisson ,  poulet , avocats et  fruits en dessert. Après le repas nous partons pour l'île de benguera que nous atteignons en 20 minutes et avons l'opportunité de nous promener dans les dunes jonchés de bois flotté  et de coquillages . Le paysage est à couper le souffle avec,  entre les montagnes  de sable rouge qui nous rappellent  celle  du desert du Namibe , des lagunes  aux tons en dégradés  de bleus.  En fin d'après-midi,  il est temps de retrouver le bateau "life is simple" et de retourner vers Vilanculos. Le soir, nous nous retrouvons au bar avec David, Pascale et 3 jeunes, Leo, Greg et  Nicolas.


Le mardi 4 juin,  nous montons à bord du zodiaque  du club Odyssea dive. Il faut de nouveau pousser le bateau échoué sur le sable.  Nous partons avec nos 3 jeunes , Léo Franck et Greg ainsi que 2 autrichiennes. Nous arrivons en 45 minutes au 2 miles reef mais cette fois pour des plongées plus profondes en bouteille .La mer hier était très agitée et le snorkeling un peu compliqué mais aujourd'hui il y a beaucoup moins de vagues et les deux plongées se déroulent magnifiquement . Nous avons  l'occasion d'observer , entre autre, un poisson crocodile,  des poissons chirurgiens en bande peu farouches qui me frôlent , une murène et d'énormes tortues.
De retour au club de plongée à 16h , nous prenons un goûter  avant de rentrer  à l'hôtel baobab. Nous récupérons nos bagages  et Greg nous emmène dans son 4x4 dans un autre hôtel situé à 100 mètres, le Baraka puisque nous n'avions plus de  place au baobab.  Nous n'y passerons qu'une seule nuit.  L'endroit est agréable mais beaucoup moins animé .  Après une dernière soirée au bar du baobab en compagnie des trois jeunes ainsi que de David et Pascale, moment bien arrosé de quelques bières , nous  allons dormir . 


Le mercredi  5 juin, le vol en direction  de Maputo, la capitale  du Mozambique,  nous dépose à  Inhambane après 30 minutes de vol. Les bagages sont récupérés en dehors de l'aérogare , à même  le sol. Nous prenons un taxi qui nous emmène  au liquide dive family où nous avons réservé  4 nuits.Il fait déjà noir lorsque nous arrivons dans cet hôtel destiné  principalement  aux plongeurs.  Nonne, le responsable  de la structure  nous reçoit  et nous montre la chambre  7. Il n'y a plus qu'à prendre un cocktail et un bon repas au restau de l'hôtel  avant de nous coucher dans notre chambre  spacieuse  et bien équipée.  Les propriétaires du site sont finlandais  et on construit  l'hôtel en 2014. 


Le lendemain matin, je me lève  tôt  pour admirer le lever du soleil sur la mer. Les rayons commencent  à peine à découvrir l'immense  plage de 12km qui mène à  Barra oû  nous passerons les 4 dernières nuits avant de rentrer. Après le petit déjeuner( où nous avons fait la connaissance de Francis,  un reunionnais  du Port )nous allons plonger sur le site de Salon  à 2km en zodiac en compagnie de Bernard, un Mauricien habitant avec don épouse Sandrine  en Afrique  du Sud, et de 2 autres plongeurs. Les fonds sont riches mais nous n'avons pas rencontré  les requins baleines.  En revanche  , nous nous sommes promenés dans des bans de becunes, de snappers, poissons hachette, et sommes tombés sur une raie  guitare, de nombreuses raies à points bleus,  des poissons pierre, un poisson crocodile, entre autres...
Il faut vite prendre le déjeuner dont le fameux matapa ( madaba aux comores),  hachis de feuilles de manioc accompagné  de riz au coco , en compagnie  de Bernard et Sandrine, avant de nous préparer  pour aller cavaler dans les dunes avec Mboya, ma jument  et Mozart, le cheval de Pierre. Nous trottons et galopons sur la plage puis traversons des villages au pas. La ballade avec le club Cavalheiros de tofo est très agréable.
Nous rentrons exténués mais nous apprêtons tout de même pour  retrouver au Dino's bar Leo, Nicolas et Greg qui sont remontés de Vilanculos en 4x4. Nous passons un bon moment autour de bières et de pizzas


Vendredi 7 juin, nous prenons la mer pour 2 plongées  à près de 30 mètres de profondeur sur les sites de Giants castle et Sherwood forest.  Les récifs regorgent de vie .  Les maîtresses des lieux sont d'énormes  murènes mais d'inombrables bans de poissons de toutes sortes se partagent les châteaux rocailleux et   la forêt de coraux mous.
Nous avons l'après midi pour manger une salade de crabe  puis nous affaler sur les transats devant l'hôtel pour admirer la plage presque vide de tofo beach qui borde la partie occidentale de l'océan indien.
Le soir,  nous allons à pied au Mozambeat, à tofinho, pour boire un verre et manger des frites dans une ambiance détendue avec plein  de sud africains et européens.


Le samedi 8 juin, la mer est trop forte et il y a beaucoup  de vent. Il est impossible de sortir plonger dans ces conditions.
Nous decidons d’entreprendre une marche de 12 km le long de la plage pour rejoindre la plage de Barra, au nord. Le ciel est voilé  et il fait un peu frais.  De temps en temps , une petite ondée  arrose  notre ballade.  Nous arrivons  3 heures plus tard au restaurant  Green turtle et retrouvons  par hasard Bernard et Sandrine avec lesquels  nous partageons un repas digne d'un chef étoilé. C'est l'endroit où il faut venir se restaurer ! Nous profitons du taxi  de nos amis  pour rentrer et aller  au marché artisanal  de tofo. On y trouve beaucoup  de sacs, vêtements,  objets en bois, bracelets  en coquillages...
Le soir, nous allons dans un petit restaurant  pres du marché, le casa na praia,  avec leo et Nicolas.  Greg est parti ce matin pour explorer d'autres pays d'Afrique.


Dimanche 9, nous, disons au revoir à Leo et Nicolas, retournons une dernière  fois au marché artisanal, préparons  nos bagages en attendant la venue du taxi du Sentidos beach retreat.  Nous arrivons vers 13h dans ce magnifique  resort. La déco est magnifique  et les chambres spacieuses.  Je termine l'après midi en découvrant  l'ensemble hôtelier et ses 2 piscines. La journée  s'achève  au restaurant  de l'hôtel avec une langouste et du calamar  arrosés d'une bonne bouteille  de Spier Chardonnay.

 


Le lundi  10 juin, nous avons rdv avec le pôle activités de l'hôtel pour une sortie bateau dans la lagune entre Inhambane  et Barra Beach. En chemin, nous observons les dauphins qui jouent autour du zodiac. Il fait frais  et entrer dans l'eau est difficile.  Nous avons tout de même la chance  de rencontrer  des étoiles de mer de plusieurs  couleurs,  endémiques du Mozambique ainsi qu'un hypocampe . Un goûter est servi sur l'île de Pansy dont nous faisons le tour pour ramasser des coquillages (pansy shells)
Nous terminons la journée en admirant  le coucher de soleil sur l'océan indien et en savourant  un ceviche  de langouste  au restaurant  de l'hôtel.


Le mercredi 12 juin, un taxi vient nous chercher à l'hôtel pour nous emmener au liquide dive family pour les 2 dernières plongées au Mozambique. Nous aurions dû les faire quelques jours auparavant mais un front froid à empêché toute sortie en mer.
Nous partons avec Quinn, 2 autres dive masters et un couple de Suisses. Nous allons sur le site de Manta reef puis de nouveau à Giants Castle.  Quinn nous ballade pendant 1h30 dans l'intervalle  de surface entre les 2 plongées pour tenter d'apercevoir  un requin baleine.  La rencontre n'a  pas lieu et autant dire que trouver dans cette portion du canal mozambicais un des quelques spécimens  ressencés, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin!
Pour nous consoler, nous prenons au restaurant  du liquide dive family un énorme  plateau de fruits de mer et une bouteille  de vin blanc.  Un extraordinaire moment  !
De retour au Sentidos, je me baigne dans la piscine  tandis que Pierre travaille  sur les films des plongées. Je m'endors jusqu'au coucher du soleil qui se produit vers 17h00. Pierre me rejoint et nous admirons depuis le roof de l'hôtel l'astre  descendre dans l'océan et se transformer en une boule orange qui emporte avec elle le bleu du ciel . La toile d'horizon se pare alors de tons rouge flamboyant jusqu'à ce que la nuit profondeur plonge le décor dans l'obscurité  totale. 


Le 13 juin, nous avons un avion pour Vilanculos à  14h et passons  la dernière  nuit mozambicaine au baobab. Nous avons la même chambre BF2 face à la mer.
Je me lève  une dernière fois à 6h00 pour observer le soleil sortir  de l'horizon du canal du Mozambique. Très vite , les rayons ardents baignent l'immense plage et les bateaux des pêcheurs  qui semblent éclairés  comme par un immense phare.
Il ne reste que quelques heures à attendre dans le magnifique  jardin de l'hôtel baobab avec ses fauteuils, ses balançoires,  ses coins chill . Encore une dernière manica, autre bière locale, face à l'océan et le taxi vient nous chercher à 14h pour une vol vilanculos Johannesburg à 16h.. il faudra attendre plusieurs heures en Afrique du Sud pour le vol de 23.45 vers la réunion.
Je ne suis ni désespérée ni dépitée car mon île  est aussi un endroit de rêve et j'ai conscience  de la chance que j'ai d'y retourner.  On rentre juste pour la fête des pères.