Mardi 10 décembre 24:
A notre arrivée à Kuala Lumpur, un taxi nous emmène à l’hôtel Mov très bien situé dans un quartier animé. On se repose un peu car le voyage a été long. On a quitté la réunion la veille à 16h avec une heure de retard. Nous sommes arrivés à Maurice à 18h et nous nous sommes restaurés au lounge de l'aéroport pour décoller vers Kuala Lumpur à 23h.
Ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous nous mettons en route pour les tours Petronas avec un grab.
Devant ces magnifiques tours, les photographes professionnels prennent des clichés des visiteurs. Avec nos smartphones, on ne peut pas faire de photos des personnes de la tete aux pieds car les tours sont trop hautes. Pour 20 ringgits la photo, soit 4 euros, on a un super cliché des tours en entier avec nous devant.
Nous finissons la soirée au Marini gin café, un bar moderne situé face aux tours.
Nous commençons nos vacances autour d’un cocktail et d'un plat malaisien.
Mercredi 11 déc 24:
Joe, le Taxi (pas fait exprès) commandé depuis la Réunion pour découvrir la Malaisie jusque Penang, nous emmène dès huit heures pour une visite de Malacca (Melaka en malaisien) que nous atteignons après trois heures de route. Il fait très beau et la route bien entretenue.
La découverte de la ville commence par l’ancien fort chargé autrefois de la protéger.
La Porta de Santiago est le seul portail restant de la forteresse. Elle offre un aperçu du passé. Elle rappelle l'histoire coloniale de la ville.
Le Bastion de Middelburg, une partie restaurée de la forteresse, met en valeur l'influence architecturale néerlandaise et offre des informations sur la signification stratégique de la forteresse.
La forteresse A Famosa a été construite par les Portugais au 16ème siècle. Cette forteresse emblématique est un site incontournable offrant des vues panoramiques sur la ville et un aperçu du passé colonial de Malacca.
A Famosa témoigne de la rencontre des civilisations, avec des influences portugaises, néerlandaises et britanniques évidentes dans son architecture et son design.
Depuis ce promontoire avec ses canons, on admire la mer en contre bas.
On essaie d’imaginer les batailles qui ont été livrées à cet endroit. Après une lutte acharnée, la ville convoitée pour ses épices est tombée en 1511 aux mains des assaillants dont faisait partie Magellan.
Joe nous dépose ensuite à la jetée pour une croisière de 40 minutes sur la rivière Melaka qui traverse la ville et permet de découvrir les différents quartiers. Nous admirons des maisons et immeubles multicolores, à l'instar de la boca en Argentine. Joe nous rencontre à la fin de la balade fluviale et nous allons avec lui à pied découvrir d’autres quartiers de Malacca.
Nous passons dans la Jonker street, artère principale de Melaka Chinatown avec ses temples, magasins de souvenirs, échoppes de brocante et restaurants. Chinatown à Malacca n’a rien à voir avec Chinatown à KL. Pas de contrefaçons à gogo, pas d’attrape touristes. C’est une balade très agréable. On flâne dans Jonker street et on se perd parfois dans les petites ruelles. On arrive dans la temple street où, comme son nom l’indique, se trouvent tous les temples.
Joe nous laisse quartier libre pour explorer par nous même le reste de la ville.
Nous en profitons pour déjeuner dans Chinatown dans un restaurant de type colonial aux couleurs latino-américaines.
Nous reprenons la visite de la ville et repassons par les quais, à pied cette fois. Il y a plusieurs églises à Malacca qui rappellent que la ville était autrefois portugaise et sous influence catholique. Nous nous arrêtons pour acheter 2 T shirts au hard rock café puis découvrons une petite place aux allures de mémorial hollandais avec ses vaches et ses moulins.
Le quartier néerlandais de Malacca avec sa place (nommée Dutch square) et bordée d'immeubles dont l’hôtel de ville hollandais du 17ème siècle et une église, est classé au patrimoine de l'UNESCO.
Difficile de louper le quartier hollandais : tous les murs y sont peints en rouge !
Centré autour de la place et de la fontaine qui font face à l'église Christ Church, le quartier hollandais reflète l'architecture originale importée par les colons hollandais au cours du XVIII° siècle.
Apparemment les murs étaient blancs à l'origine, mais ont été peints en rouge par les occupants britanniques car les briques étaient visibles à travers la peinture blanche. C’était plus facile et économique de tout peindre en rouge Nous ne manquons pas de passer devant la réplique du navire de Magellan.
Nous repartons vers KL assez tôt car nous avons réservé le restaurant tournant de la KL Tower. Le buffet représente les cuisines du monde entier avec huîtres, sushis, fondue chinoise, paella, couscous, et bien sûr cuisine asiatique. Le restaurant offre une vue a 360° sur la ville et les tours Petronas . En cours de repas, on change d'angle de vue car le sol se déplace doucement dans le sens des aiguilles d'une montre. Le panorama est différent au fur et à mesure de la rotation du restaurant.
Nous décidons de nous rendre ensuite dans la Changkat Jalan avec ses salons de massage et ses bars puis dans Jalan Alor, la food street avec ses dizaines de restaurants de rue bon marchés. L’endroit est particulièrement populaire et attire des touristes de toutes les nationalités comme les Malaisiens. Nous reviendrons à cet endroit à la fin de notre voyage car nous aurons 2 jours de visite de KL avant de rentrer.
Nous terminons la journée dans un bar animé par de la live music. Le Mov hôtel est l'endroit le mieux placé pour explorer ce quartier populaire de KL. Nous n'avons qu'une rue perpendiculaire à traverser pour nous retrouver dans notre chambre et nous blottir dans les bras de morphée après cette intense journée.
Jeudi 12 décembre 24: À 9h précise , comme convenu, Joe est devant l’hôtel Mov qui a été décoré aux couleurs de Noël avec sapin, boules , guirlandes et même lutins farceurs.
Nous prenons la route de Taman Negara dans la jungle profonde.Taman Negara signifie parc national en langue malaise. C'est le plus ancien et le plus grand parc naturel national situé en Malaisie péninsulaire.La route est bien entretenue. Nous arrivons vers 12 heures au Tebing Guesthouse. Nous avons eu une petite frayeur car, quelques kilomètres avant notre arrivée, la route était à moitié fermée à cause de récentes inondations. Cette année, la mousson était tellement forte que de nombreux Malaisiens ont dû être évacués.
Joe repart à KL et son frère Daven viendra nous rechercher dans 2 jours pour explorer d'autres endroits de Malaisie. Le guesthouse est simple mais accueillant.
Dès réception de notre chambre, nous enfilons un T-shirt, un pantalon et des baskets et allons vers la jetée du fleuve pour nous faire déposer en Taxi boat sur l’autre rive où se trouve l’hôtel de luxe Mutiara resort . Chaque trajet en taxi boat coûte 1 ringgit par personne. Les bateaux bravent un courant inverse et il faut beaucoup d’adresse pour se diriger en remontant la riviere Tembeling. L 'hôtel Mutiara permet l’accès à la jungle car un bureau s'y trouve pour payer une taxe par personne et par appareil photo ou téléphone. Nous ne trouvons personne dans le bureau pour payer la taxe de cinq ringgints et décidons tout de même de commencer notre marche dans la jungle, en prenant le risque de payer une forte amende, voire un emprisonnement en cas de contrôle !
Nous avançons sur un chemin qui monte vers la cime d'une forêt tropicale chaude et humide. Le chemin qui mène à la Canopée, le sentier le plus populaire, avec sept ponts suspendus, est fermé pour cause de maintenance après les fortes pluies. Nous prenons un autre chemin qui nous amène, moites et essoufflés, au Bukit Teresek un magnifique point de vue. Après ce dénivelé positif de 320m, on peut contempler l'immensité de la jungle qui s'étale devant ce promontoire. L’endroit est calme et reposant.
Les seuls sons audibles sont le bruit strident des élytres des cigales et le chant des oiseaux.
Grâce à l’application birdnet, on identifie les calaos, argus géants, faisans prélats, martin- pécheurs, aigles pecheurs, grébifoulques. Les drongos bronzés, guêpiers à gorge bleue, petits arachnotères, gerygones soufrées, couturières à tête rousse ou à col noir sont également les hôtes du parc du Taman Negara.
Nous restons au niveau de la Canopée un bon moment pour admirer toute cette verdure environnante qui réalise un veritable poumon pour toute l’Asie.
Une bière s’impose au Mutiara Resort en redescendant de cette magnifique crête. Ailleurs dans le coin, aucun alcool n’est vendu.
Nous retraversons la riviere pour rejoindre notre GuestHouse, en admirant les marins de ces pirogues a moteur qui font preuve d'une grande dextérité pour accoster au bon endroit malgré les tumultes de la rivière.
Nous nous arrêtons dans un petit bureau de tourisme du Danz Travel Adventure pour réserver nos activités du lendemain et allons dîner au bord de l'eau dans un restaurant flottant. On y mange des repas malais ou des Burgers accompagnés d'eau ou de citronnade pour un prix très modique, soit moins de 10 euros pour nous deux.
Vendredi 13 décembre 24: Après un petit déjeuner étonnamment bien fourni compte tenu de l'isolement de la région, nous partons dès neuf heures en pirogue à moteur d'abord sur la rive opposée pour acheter les pass pourcentrer dans la jungle, puis sur la Tahan river, une rivière se jetant dans la Tembeling river. Il faut remonter quelques rapides et de nouveau, nous ne pouvons que reconnaître l’habileté des marins qui connaissent la rivière comme leur poche et savent exactement où passer pour ne pas être emportés par les rapides.
Un premier arrêt nous permet de rejoindre à pied un Koompassia excelsa , unique spécimen connu à ce jour dans le parc national.
La circonférence du tronc de cet arbre n'est pas connue. La hauteur mesurait exactement 69,30 metres en 2017. Selon notre guide, il serait tricentenaire. De grosses branches jonchent le sol, témoignant de l'infestation par des termites menant à la mort des parties de l'arbre contaminées.
Nous faisons un autre halte au sanctuari kelah afin de nourrir les sultan fish . Ces poissons peuvent peser jusque 10kg et se vendent à prix d'or, en particulier aux chinois. Pour quelques ringgits, j'achète une bouteille pleine de granulés que nous jetons dans l’eau. Les poissons sautent a la surface de la rivière et se régalent de ce déjeuner facile.
La pirogue nous dépose ensuite pour 45 minutes de marche dans la jungle afin d’atteindre la cascade Lata berkoh En chemin, à travers les racines des arbres de la forêt primaire, je sens une piqûre douloureuse à la cheville gauche. Je viens de me faire mordre par une sangsue que j’enlève heureusement assez facilement.
Nous atteignons la cascade, endroit où les rapides sont les plus agités. On ne peut pas se baigner et aucune pirogue ne peut franchir cet endroit de la Tahan river. Nous restons là un moment, captivés par la puissance de l'eau puis rebroussons chemin. En route se trouve un endroit de la berge beaucoup plus calme et propice à une baignade rafraîchissante.
Nous retrouvons la pirogue et faisons le chemin inverse. Sur les berges de la rivière, la végétation est marquée d’une couleur plus terne à sa base, ce qui indique que le niveau monte parfois de plusieurs mètres en cas de forte crue. La végétation est alors noyée pendant plusieurs semaines.
Nous déjeunons au même boui- boui que la veille au soir et rentrons sécher nos vêtements. Après une courte sieste, vers 16 heures, nous allons faire une autre balade en pirogue, cette fois en remontant la riviere Tembeling pour être au plus près des rapides. Une averse nous surprend et nous sommes noyés de la tête aux pieds en moins de 5 minutes. La pirogue ne s'aventure pas au-delà de l'endroit où culmine la force du courant et nous rebroussons chemin, arrosés par des gerbes d'eau de chaque côté du bateau. Sur la rive, on aperçoit le village des indigènes Asli. Ils utilisaient la sève des arbres pokok de la région pour empoisonner leurs proix ou se défendre des assaillants. C'est d'ailleurs
Une de ces flèches empoisonnées qui blessa mortellement Magellan. De retour au guesthouse, nous devons de nouveau nous sécher alors que la pluie revient et devient incessante. Nous enfilons un ciré à capuche pour aller dîner sur un autre restaurant flottant dont nous sommes les deux seuls clients !
Samedi 14 decembre 24: Naven, le frère de Jo vient nous chercher à 10h pour nous emmener dans les Cameron highlands. Il vient de faire un trajet de 5 heures au départ de KL.
Nous arrivons vers 14 heures dans les collines malaises et faisons une halte dans une première plantation de thé : la Cameron Valley Tea. Je déguste une tasse de thé local en admirant les champs à perte de vue.
Naven nous dépose ensuite à notre hôtel Zénith. Nous faisons le check-in dans cet hôtel de luxe où le Sultan en personne descend lorsqu’il passe dans la région. Malheureusement, l’établissement, bien que richement aménagé, ne dégage aucune émotion. Il est froid avec ses grands couloirs et ses immenses espaces
Recouverts de marbre. Dommage qu'il ne soit pas mieux décoré ! Heureusement, un immense sapin de Noël occupe l'espace du hall d'entrée et apporte un peu de gaieté.
Nous partons rapidement pour une petite visite de la ville Tanah Rata avec son marché de nuit et j'en profite pour acheter un pull car la température est bien plus fraîche à 2000 mètres d'altitude avec le soleil qui décline. Nous marchons sur les trottoirs de la ville qui abritent des commerces chinois et des restaurants et profitons pour nous offrir une séance de massage des pieds. La ville, malgré une grande présence chinoise, porte des stigmates d'une présence britannique.
Explorée par le Britannique William Cameron (explorateur) en 1885, les Cameron Highlands deviennent une station de montagne dès les années 1930. De nombreuses plantations de thé sont également développées.
En nous provenant en ville nous passons devant des vendeurs de fraises, les Cameron Highlands étant la seule région de Malaisie à cultiver ce fruit. Elles ne sont cependant pas très sucrées. Un peu plus loin, une cabine téléphonique factice londonienne rappelle l’occupation britannique.
Nous terminons la soirée par un cocktail et un repas dans un bar branché, le Travellers kitchen and bar dont l'effigie est un gentleman type Clarke Gable, un verre de whisky à la main.
Dimanche 15 décembre 24:
Après le petit déjeuner, Naven passe nous prendre à 9h pour nous emmener au BOH (Best of highlands).
La Boh Tea Plantation est un endroit magnifique avec des plantations de thé a perte de vue. Nous en profitons pour visiter l’usine de fabrication du thé. Sous un joli soleil, nous marchons dans les allées au milieu des champs.
Nous passons un moment agréable bien que l'endroit n'ait aucune commmune mesure avec le Sri Lanka où l’on peut être connecté avec les cultivateurs. Ici, ce sont les machines qui opèrent l’essentiel de la récolte et le produit final, prêt à être expédié de par le monde. On comptabilise aujourd’hui une vingtaine de pays exportateurs de thé.Naven nous emmène ensuite à la Butterfly farm.
De magnifiques papillons voltigent sous des ombrieres. Un petit parc animalier y expose quelques animaux tels que lamas, lapins, chèvres... et quelques magnifiques fleurs agrémentent la visite avec des lianes de jade, des plantes carnivores, orchidées...Dans des cages sont aussi exposés des insectes, serpents, grenouilles bœuf...
La visite de Rose Garden nous mène au milieu de plantes et arbustes variés mais le jardin est plutôt mal entretenu. Naven nous montre les plantations de fraise qu'on peut venir cueillir soi-même.
Un peu plus loin, le temple Sam Poh est construit sur une colline surplombant la ville de Brinchang. La façade est assez impressionnante avec une paire de statues de dragon à l'entrée du temple. Comme tous les chinois bouddhistes qui viennent ici brûler de l'encens ou faire des prières, il faut enlever ses chaussures pour entrer dans le temple. On peut admirer un grand nombre de statues en laiton d'Arahants représentant le Seigneur Bouddha. Le complexe est extrêmement bien entretenu.
Adjacent à Sam Poh Tong et Ling Sen Tong, le temple de la grotte Nam Thean Tong est le quatrième plus grand temple de Malaisie. Nous déjeunons au golf country club deTanah Rata et degustons 6 plats malaisiens différents.
Pour terminer la visite de la ville, nous passons un moment dans une église catholique.
En pleine Malaisie, en pleine jungle il existe ce havre de paix à Tanah Ratah , un lieu paisible au jardin splendide rempli de petits coins où se poser , se recueillir ou faire surtout de belles photos des fleurs. L'église moderne est grande et ouverte sur le monde extérieur. La messe avait lieu ce matin et je regrette de ne pas y avoir assisté. Elle serait particulièrement colorée et enthousiaste selon les avis d'internautes.
De retour à notre hôtel nous nous apprêtons pour terminer la journée par des tapas et un cocktail au même bar branché que la veille !
Lundi 16 décembre 24 : Naven vient nous chercher vers neuf heures pour prendre la Direction d’Ipoh, notre prochaine étape.
L'Ipoh est arbre de la famille des ficus dont la sève toxique était utilisée par les indigènes.
En quittant Tanah Ratah,nous faisons une halte quelques kilomètres plus loin au marché local de Brinchang où nous trouvons un T-shirt Hard rock café pour Dimitri . Le marché est populaire avec ses légumes du coin, des fraises et le durian présent sur tous les étals et ses stands de bazar bon marché mais il permet une connexion avec les cultivateurs du coin. J'achète une cagette de fraises.
Je fais une petite remarque en aparté sur le contact avec les Malaisiens. La plupart parlent anglais, même dans les endroits reculés. De plus, l'écriture utilisant les mêmes lettres que le français permet de se repérer un peu partout, d’autant que tout ce qui est écrit est traduit en anglais.
Vers midi, avant d’arriver à Ipoh, nous visitons consécutivement 3 temples chinois qui forment un unique complexe : le Sam Poh Tong, le Nam Thean Tong et le Ling Sen Tong , le plus ancien et le plus joli selon nous . Son jardin est magnifique et empreint de calme et de spiritualité. En à envie de reste là des heures à se promener dans les allées et se réfugier dans le temple pour se rafraîchir. Les tortues font partie du décor, heureuses de vivre dans un endroit formidable.
Ces 3 temples sont troglodytes, construits à même la roche grâce aux propriétés géologiques de la region.
Au sein de ces superbes temples troglodytes, la spiritualité et la nature convergent pour créer une expérience sereine et impressionnante. Ces temples, creusés dans des collines calcaires, ne sont pas seulement des lieux de culte mais aussi des monuments historiques qui offrent un aperçu de la diversité culturelle de la Malaisie.
Ipoh est une ancienne ville sortie de terre du fait de l’exploitation des mines d’étain qui jalonnaient la vallée du Kinta. Aujourd’hui, l’étain n’est plus vraiment présent, mais des mines sont toujours exploités, grattant aujourd’hui les falaises de roches karstiques pour extraire sa chaux blanche.
Nichée au cœur de l'État de Perak en Malaisie,
Ipoh est une ville qui possède un riche patrimoine culturel, une architecture coloniale et une abondance de beauté naturelle même si son prestigieux passé semble délavé.
Notre taxi nous emmène ensuite au Perak Cave Temple, un autre temple Troglodyte. Le sommet se mérite apres l’ascension de 450 marches pour apprécier du sommet la vue sur Ipoh.
Nous passons dans des couloirs et des cavités fabriqués dans la roche. L'endroit est splendide. Naven nous dépose ensuite vers 14 heures à notre hôtel, le Sarang Paloh héritage, un guest House confortable au sein d'un bâtiment blanc de type colonial. La chambre est petite mais pour une nuit, elle fait l'affaire.
Dans l’après-midi, nous allons à la découverte du street Art, caractéristique de la ville d'Ipoh et de l'île de Penang.
Nous croisons les trichaw, sortes de tuk tuks décorés de rubans et de fleurs et qui transportent les gens à travers la ville.
Notre chasse aux trésors de la demi-journée est la quête des peintures murales dans les rues de la ville !
Dans l’hôtel, on trouve la brochure du Mural Art Trail, repérant notamment 8 œuvres de street art du Lituanien Ernst Zacharevic, déjà connu pour son travail à Penang. Avec l’aide de leurs supports et parfois d’éléments « réels » (bicyclette, tabouret etc.), ses fresques illustrent le patrimoine, la culture et le quotidien local.
Nous quittons le Guest house sous un ciel bleu lorsque des nuages menaçants apparaissent en quelques minutes, déversant sur la ville une pluie torrentielle qui fait cesser toute activité pendant une demi-heure.
Une fois l’averse passée, les commerçants ôtent les bâches protectrices posées en toute hâte et la vie reprend son cours.
Les peintures murales sont parfois défraîchies par le temps. Quelques-unes restent encore assez bien conservées.
En marchant, nous découvrons des bâtiments coloniaux, la plupart habités par des banques et des administrations.
En fin de journée, Nous nous mettons en quête d'un endroit sympa pour manger. Nous traversons la rivière qui sépare l’ancien et le nouveau quartier.
Il semble que les endroits mentionnés sur internet soient fermés.
Nous arrivons par hasard au marché de nuit plein de stands de bric à brac chinois et de tablées en plastique pour manger dans la rue. Ce marché a lieu chaque soir de la semaine.
Affamés, nous optons pour cette restauration rapide pour déguster le fameux poulet d’Ipoh.
Emblème de la ville, l’Ayam Taugeh (Ipoh bean sprouts chicken) marie du poulet poché froid et des pousses de soja, assaisonnés d’huiles d’échalote et de sésame, de sauce soja et de lamelles d'oignons verts, le tout servi avec du riz.
C'est vrai que la chair du poulet poché est tendre mais le plat reste très basique.
Ce qui rendra le moment mémorable, c'est surtout la présence de la patronne du restaurant, une femme androgyne sans un soupçon de féminité et qui passe de table en table pour faire payer les repas avant même qu'ils soient consommés, tout en vociferant des ordres à ses employés. Sa tenue de tablier, chaussettes aux genoux et bottes est absolument ubuesque !
Nous rentrons à l’hôtel ravis de cette journée pittoresque !
Cette ville ne nous aura pas vraiment charmés bien qu'elle ait des atouts. Elle semble avoir bénéficié de ses heures de gloire lorsque de riches chinois sont venus investir dans les mines d’étain mais ce moment semble révolu et la petit ville semble s’abîmer avec le temps.
Mardi 17 decembre 2024: Le départ pour l’île de Penang est décidé à 9h00.
2 heures apres avoir quitté Ipoh, nous traversons l'un des 2 ponts qui relient le continent à l'ile de Penang. La ville de Georgetown apparaît au fur et à mesure que nous parcourons les 13km que mesure le magnifique pont à haubans.
Notre taxi nous emmène visiter un magnifique temple chinois nommé Kek Lok Si .
Ce Temple est aussi surnommé le “Temple du bonheur ultime”. Il est fait partie des centres bouddhistes les plus grands au monde.
C’est un haut lieu de pèlerinage pour nombre de bouddhistes du bassin de l’Asie du Sud-Est. Le Temple se situe sur la colline d’Ayer Itam. Le lieu est considéré depuis toujours par le bouddhisme et le taoïsme comme un lieu sacré, propice aux retraites.
La construction a commencé en 1890 pour s’achever en 1930. Il n’est donc pas le plus ancien de l’île, mais de loin celui qui a mobilisé le plus de moyen.
Si le temple dispose de nombreuses pièces dans les différents étages qui le composent, deux attractions attirent surtout l’attention : une pagode à 7 étages contenant plus de 10 000 statues de bouddhas en albâtre et en bronze et surtout la fameuse statue de Guanyin mesurant plus de 36 metres
Pour atteindre le temple, nous prenons un funiculaire. On peut faire l'ascension à pied mais par cette chaleur, on est un peu paresseux !
Nous visitons d’abord le temple puis la pagode au dernier étage de laquelle s’étale une vue splendide sur Georgetown.
Les statues ou les images de statues dans la pagode sont de petite taille. A chaque étage, on trouve un mur plein de représentations du Bouddha avec des couleurs différentes.
En effet, la pagode de son vrai nom “Ban Po Thar” est un subtil mélange de trois cultures bouddhistes. La base octogonale et l’étage supérieur sont totalement d’inspiration chinoise, les trois autres niveaux sont eux d’influence thaïlandaise. Quant 2 derniers étages et le sommet de la pagode disposant d’un dôme en spirale doré font eux écho à la tradition birmane.
Ce mélange est en fait un acte volontaire voulant souligner la diversité culturelle de l’île et la capacité au bouddhisme Mahayana et le bouddhisme Theravada de cohabiter sans problème. La pagode est en quelque sorte un syncrétisme voulu et assumé afin d’unifier les communautés en un seul lieu
Après 2h de visite, nous arrivons à notre hôtel le Yeng Keng Resort dans le centre historique de Georgestown . Nous saluons Naven et le remercions pour ses services ! Il retourne chez lui, à KL.
J'aime beaucoup l’hôtel où nous longeons. Les murs de chaux peints en orange lui donnent un air latino. Il fait tellement chaud que nous nous baignons à la piscine dès notre arrivée en attendant que la chambre soit prête. Le personnel est très gentil et la décoration tout à fait à mon goût.
Nous allons en ville pour manger le nasi kandar , un plat populaire du nord de la Malaisie, originaire de la ville de Penang. C'est un plat de riz cuit, nature ou parfumé, servi avec une variété de curry et divers accompagnements.
J'avoue que ce plat est trop pimenté pour moi et je n'en mange qu'à peine la moitié.
L'après-midi est consacrée au Street Art, dans le centre historique notamment dans les rues Armenian et Lebihan Chulia .Les figures peintes sont interactives. On peut s'assoir sur une balançoire, jouer au basket ou faire de ja bicyclette ou de la moto en s'intégrant au dessin. C'est vraiment amusant.
Nous passons par des rues décorées de dizaines de lampions ou de parapluies suspendus, entrons dans des boutiques modernes, mangeons des glaces artisanales...
Nous nous dirigeons ensuite vers les 2 jetées les plus animées, la Tan Jetty puis La Chew
Jetty. J'arrive même à me dégoter une robe sympa et une casquette au milieu des stands de vêtements et de bijoux. Lorsque nous rentrons de cette belle balade dans la ville tres animée de Georgestown, nous faisons le chek in à l'hotel. Nous profitons d'une laverie voisine pour laver tout notre linge resté humide depuis la jungle. De nouveau, vers 16h00, le ciel se couvre et un vent fort se lève en quelques minutes, déclenchant une averse torrentielle. Lorsque la pluie cesse, nous allons dans un bar face à l'hôtel pour prendre un repas et 2 cocktails, happy hour oblige.
Nous retournons faire une balade nocturne pour photographier des œuvres murales oubliées ! (Garçon a la moto entre autre) et repassons par la rue aux ombrelles suspendues (Lorong Song ) mais il n'y a plus personne.
Mercredi 18 décembre 24:. Apres le petit-déjeuner à l’hôtel, un Grab nous emmène au parc national de Penang que nous payons 50 ringgits chacun. C'est un autre tamar negara,
Mais bien plus petit que celui visité au début. Nous marchons deux heures dans la jungle jusqu’a la plage de Kerachut . Un pont suspendu en bois sépare la mer à droite d’un lac méromictique asséché à gauche. Lorsque le niveau du lac est plus haut, il crée une réserve d'eau douce qui ne se mélange pas à l’eau salée de la mer. C'est une propriété géologique extrêmement intéressante.
La plage de Kerachut est magnifique et propre. Il est cependant interdit de s'y baigner. Il faut prendre un bateau (120 Rm pour 2) pour nous emmener à Monkey Beach, une autre plage. On ne peut pas accéder a cette plage a pied car le sentier pour y accéder est fermé !
Une halte de 2 heures suffit pour explorer cette seconde plage, plutôt sale et bruyante qui n'a d'autre intérêt que la présence de singes macaques.
Notre bateau nous ramène avec un couple de marocains à l 'entrée du parc. Nous rentrons en ville en bus par la ligne 101 car l'absence de réseau ne permet pas de reserver un grab.
Dès l’arrivée à notre hôtel après 20 minutes de marche dans la ville, nous nous rafraîchissons dans la piscine puis retournons en ville pour aller photographier une jolie œuvre murale, the fisherman , dans la rue Lorong love.
Le soir, nous dinons dans un restaurant mexicain entièrement décoré faée. çon sugar skull avant d'aller écouter de la live music dans un bar branché, notre parapluie à la main car la pluie s'est à nouveau déclenchée subitement vers 18h en persistant dans la soirée
Jeudi 19 décembre 24: nous louons un scooter à 10h en face de notre hotel pour aller photographier les deux dernières œuvres murales manquant à notre liste, des enfants sur une balançoire et deux autres jouant au basket.
De là nous prenons la direction de la station du funiculaire de Penang Hill à 30 minutes de Georgestown .
Les cabines sont de 4è génération.
Il faut être bien placé dans la cabine pour apprécier la montée rapide sur 3 km. Le frisson est garanti quand on est aux premières loges !
La montée du funiculaire est impressionnante !
Une fois au sommet de Penang Hill(833metres), il y a foule.
Cette ancienne station d’hiver servait aux riches citadins britanniques de résidence secondaire.
De nos jours, on trouve un tas d’attractions pour touristes. Après quelques magnifiques photos de Georgetown en contre bas, nous préférons réaliser à pied les boucles qui offrent une promenade divertissante parmi des centaines de variétés de plantes et d'arbres en rencontrant des écureuils et des macaques.
Nous redescendons après 2h de marche et reprenons le scooter en direction de la jolie plage de Batu Ferringhi. Nous prenons un rafraîchissement sous une chaleur accablante.
La plage est décorée d’énormes sapins et autres décors de Noel.
Malheureusement, pas de bière fraîche ! uniquement des mocktails ... nous nous reposons sur des transats, au milieu de centaines de roses rouges en guise de décoration.
Nous terminons la journée sur Gurney Walk pour quelques photos sympas de la plage des pêcheurs.
Vendredi 20 décembre 24 : nous prenons le petit déjeuner et restons à la piscine avant de prendre le taxi à 11h30 en direction de l’aéroport de Penang pour un vol de 35 minutes vers Langkawi.
Nous Arrivons à 14h30 à Langkawi et prenons un taxi pour notre hôtel, le Dash Resort.
La déco est assez kitch avec en toile de fond des personnages fantastiques du genre Alice au pays des merveilles. Cela dit, la piscine est superbe et la chambre très grande.
Nous décidons pour cette fois de passer l'après-midi entre plage et piscine autour de cocktails et d'une chicha jusqu'après le magnifique coucher du soleil dans la mer.
Samedi 21 décembre 24:. Une fois le petit-déjeuner terminé, nous louons vers 9h30 un scooter à une centaine de mètres de l'hôtel puis roulons en direction du Sky Cab, attraction phare de Langkawi.
Les télécabines sont identiques à celle que l'on trouve dans les stations de ski alpines.
La distance parcourue en téléphérique est de 2 kilomètres environ. Il y a deux arrêts, avec un virage à 45 degrés pour aller tout en haut. A chaque arrêt, on peut descendre pour se rendre sur des plateformes permettant de faire des photos avec une vue à 360 degrés. L’arrêt final est à 708 mètres au-dessus du niveau de la mer et il paraît qu’il y fait 5 degrés de moins qu’en bas.
Notre télécabine de 8 personnes s'arrête à la station intermédiaire qui permet de découvrir l’eagle Nest, une plateforme dans le vide. La mer et ses îles ainsi que la jungle sur la colline offrent un panorama spectaculaire. Une avancée en verre assure une sensation dans le vide pour peu qu'on ne souffre pas de vertige ! Un enorme nid d'aigle avec de gigantesques œufs constituent le décor du site. L'autre télécabine nous mène plus haut, à la station supérieure, pour aller découvrir le Sky bridge. C'est un pont à haubans, véritable œuvre d'art qui nous mène au-dessus du vide. Pour atteindre le pont, il faut faire un effort assez important car il y a de nombreuses marches d'escalier. Beaucoup de touristes sont exténués.
Après s'être rassasiés par tant de beauté, nous redescendons vers le parking et prenons la direction de Tanjung Ruh , une superbe plage. Juste avant nous découvrons Pantai Pasir Hitam , une plage de sable plus noir ou nous faisons quelques photos sur des balançoires .
Près de la belle plage de Tznjung Ruh, nous prenons un repas au Spise@Rhu Terrace, un établissement très sympa avec une très belle carte de bières étrangères ! Le propriétaire nous explique que Langkawi est une ile duty free, ce qui lui permet d'importer de l'alcool venant de partout (espagne, France, Italie, japon, Allemagne.)
Nous en profitons pour goûter la Kirin Ichiban , la Milnueve, la Worsteiner, l’Estrella Galicia ! Nous allons ensuite, toujours sous une chaleur accablante, vers 16 heures, à Dataran Helanget pour admirer eagle square. L'aigle est le symbole de langkawi. Eagle Square exhibe une statue géante de l’aigle qui, selon le vieux folklore, donne son nom à Langkawi : l'association des deux mots malais - « helang » (aigle) et « kawi » (brun rougeâtre) donne le mot d'oùang-kawi .Il fait si chaud que je trempe mes pieds dans des jets d'eau.
Nous rentrons fourbus à 18h à notre hôtel et nous couchons tôt, d'autant que la piscine est plutôt bruyante ce samedi soir.
Dimanche 22 décembre 24:
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous partons en scooter en direction du Kilim Geo Park pour un circuit de quatre heures à travers la mangrove.
Nous avons réservé ce tour la veille au soir.
Il n'y a pas si longtemps, Kilim était un endroit tranquille où les activités des habitants étaient principalement liées à la pêche artisanale. Aujourd'hui, Kilim peut être considéré comme la destination écotouristique la plus prospère de Langkawi, où les activités économiques se sont considérablement améliorées.
La beauté du Kilim réside dans ses diverses ressources naturelles géologiques, biologiques et culturelles à haute valeur patrimoniale. Ces éléments ont été les piliers du succès de l'écotourisme du Kilim.
Parmi les caractéristiques remarquables que l'on trouve ici, on trouve des forêts de mangroves et de calcaires vierges, des paysages karstiques spectaculaires, des reliefs et des cultures colorées.
Kilim est également unique car c'est le seul endroit en Malaisie où l'on peut trouver une coexistence d'écosystèmes karstiques côtiers et de mangroves.
Ces paysages uniques offrent une nouvelle expérience aux touristes qui affluent dans cette région pour observer un large éventail de diversité du patrimoine géologique, comme divers types de roches, de belles grottes, des morphologies karstiques côtières et insulaires, des fossiles, ainsi qu'une riche faune et flore de mangrove.
C'est un lieu doté d'un patrimoine géologique ancien, d'innombrables merveilles naturelles, abritant une myriade de flore et de faune, et une communauté locale dynamique du village de Kilim.
Langkawi a été reconnu comme le 52e géo parc mondial par l'UNESCO le 1er juin 2007, ce qui en fait le premier géo parc de Malaisie et de la région de l'Asie du Sud-Est. Cette reconnaissance a été accordée en raison de ses caractéristiques géo patrimoine importantes comme les paysages, les grottes, les arches marines et les stacks marins, les drops stones, les fossiles et l'implication de la communauté locale.
Une grande partie des roches du Kilim est constituée de la formation de Setul, la roche carbonatée la plus ancienne de la région formée il y a 490 à 370 millions d'années.
Avec une telle histoire géologique, combinée à des paysages à couper le souffle, le parc géoforestier de Kilim est devenu un géosite important qui attire des centaines de milliers de touristes par an.
Notre balade en bateau moteur nous emmène à la découverte de la mangrove, d’un village de pêcheurs flottant, d’aigles pêcheurs et d’une grotte dont les parois sont couvertes de chauve-souris. Nots avons aussi l'occasion de nous baigner sur une magnifique plage, Pantai Pasir Panjang. On nous sert un repas a 13h à la fish farm où on observe une raie et des carangues en captivité (c’est moins ecolo!)
Nous décidons ensuite de retourner sur notre plage préférée, Tanjung Ruh, pour nous baigner et reprendre une petite bière chez au Spise@Rhu Terrace Nous déposons le Scooter vers 17 heures et terminons la journée autour de la piscine avec un cocktail pour terminer la journée en beauté!
23 déc 24: nous quittons le Dash hôtel à 7.30 et arrivons à la marina de Telaga 20 minutes plus tard pour un départ à 9h30 en ferry en direction de koh lipe en Thaïlande. Des formalités douanières sont nécessaires au ckeck point de l'embarcadère.
Il faut reculer la montre d'une heure car on a passé un fuseau horaire. On arrive donc à koh lipe à 10h.00 am
Le temps de faire les formalités douanières, de payer les taxes du parc national, nous avons notre chambre à midi. La chaleur écrasante impose une bière fraîche et un déjeuner frugal dans la walking street, la seule rue de Koh Lipe qui mérite le nom de rue. Et encore, pour un européen, ce passage est plutôt une ruelle. Une petite sieste plus tard, nous sortons en fin d'après-midi pour un happy hour et quelques tapas dans des big bags au bord de l'eau au son de la musique chill.
Le 24 déc 24:
Nous partons pour 3 plongées , Seven rocks, Koh tarue et Stonehenge sur le bateau du club où nous sommes logés, le Forra dive resort.
Le dernier site est superbe avec ses coraux multicolores. Un hippocampe jaune, plusieurs poissons pierre, un énorme baliste et des bans à profusion s’invitent dans ce décor magique.
Nous rentrons de nos plongées et nous préparons pour aller fêter Noël avec Marie Hélène, franck et Lorenza, des français rencontrés sur le bateau.
Nous traversons la walking street qui mène de l'autre côté de l'île et arrivons à l'autre club qui appartient à Antoine. Un buffet et des cocktails sont servis. Nous nous couchons assez tôt car avons rdv pour d'autres plongée le lendemain à 8h00
Le 25 déc 24:
Nous avons 1.30 de bateau pour atteindre les 8 miles rock. Nous avons 2 plongées sur ce fabuleux site grouillant de vie. Les coraux sont incroyables et bien que la visibilité soit moyenne, nous pouvons rencontrer une faune riche et variée, composée notamment de bancs de carangues.
L'après-midi, nous retournons sur stonehedge et plongeons avec Mathilda et Mathieu.
Nous retrouvons l’hippocampe jaune et son cohabitant gris accrochés à une nasse de pêcheur gisant à 24 mètres et de nombreux poissons scorpion, poissons pierre, sèche...
Nous dînons le soir au restaurant barracuda dans la walking street en compagnie de Franck et sa famille.
Le 26 dec 24: les gens du club sont tous allés plonger sur une épave en mémoire au tsunami
qui a dévasté la Thaïlande il y a aujourd'hui 20 ans.Nous quittons l'hôtel Forra Resort et le restaurant italien kioskino situés à Pataya beach pour aller en tuk tuk à sunrise beach où nous attend un autre hôtel pour les 3 prochaines nuits , le Kathalee beach resort and spa.
Une fois le check in terminé, nous allons en début d'après-midi midi dans la Walking street où nous avons rendez-vous pour une croisière à bord d'une pirogue à moteur pour faire du snorkeling sur 4 îles jusqu'au coucher du soleil en compagnie de franck, Marie Hélène et Lorenza .Nous allons sur Jabang, hoh hin ngam, hok yang et koh adang .Les fonds marins sont splendides.
Nous finissons la journée avec nos amis autour d'un cocktail et d'un repas dans un restaurant de la rue la plus animée de l'île, la fameuse walking street.
Le vendredi 27 déc 24:
La vue de la chambre du nouvel hôtel sur sunrise beach, le kathalee hôtel, est magnifique.
Nous logeons en pleine verdure avec, devant la terrasse, un panorama turquoise et une petite île qu'on peut rejoindre en nageant ou en kayak.
Nous nous posons sur la plage privative toute la journée en nous repaissons de toute cette beauté environnante.
Vers 18h00, nous profitons d’un happy hour dans un bar de plage puis d'un repas au restaurant « on the rock" tout près de notre hôtel. La serveuse est originaire du Myanmar et nous échangeons avec elle sur son pays qu'elle a fui avec son mari pour trouver du travail en Thaïlande. C'est une très jolie jeune femme d'une extrême gentillesse.
Le samedi 28 décembre 24:
Nous débutons notre dernière journée à Koh Lipe par une balade en kayak et snorkeling sur l'île Koh Usen située à une centaine de mètre de notre plage.
Après un dejeuner au restaurant de l'hôtel 10 moon accolé à notre hôtel, nous passons l'après-midi sur nos transats avant de marcher vers la pointe nord de l'île pour admirer le coucher de soleil. Il n'est pas au rendez-vous ce soir mais nous découvrons le Zodiac See Sun Beach Bar, probablement le plus déjanté de l'île avec ses décorations de bois et de paille dans une ambiance musicale branchée.
Belle fin de séjour pour nous.
Nous avons eu une tempête de ciel bleu pendant toute la semaine et demain, nous reprenons le ferry pour langkawi , en Malaisie.
Cette escapade sur l'île la plus septentrionale de la Thaïlande à été une très belle découverte pour ses fonds marins, la gentillesse des gens, les paysages splendides et l'esprit festif et détendu.
Le dimanche 29 décembre :
Nous arrivons au stand émigration sur la plage de pataya à 8.40. Notre ferry quitte koh lipe en direction de langkawi à 11h00.
Le transfert des bagages puis de plus d'une centaine de touristes se fait depuis des longtails jusqu’au ferry.
Nous devons Ensuite nous rendre à l'aéroport de langkawi pour prendre de vol vers kuala lumpur.
Le retard de départ du ferry, le décalage d'1 heure, les formalités douanières nous ont mis un coup de stress. Nous avons demandé à passer devant les gens à cause du vol. Finalement, tout s'est bien passé et nous sommes à l'heure pour un décollage à 16.30.
Une heure plus tard, nous arrivons à KL où un chauffeur commandé sur Booking nous attend pour nous emmener au Sheraton. Pas le temps de faire le check in, il faut prendre un grab pour aller aux petronas car la visite commandée sur internet est prévue à 20h00.
Nous avons fait un stop au 41 e étage au niveau de la passerelle entre les 2 tours puis un arrêt au 83 pour changer d'ascenseur et prendre celui qui mène au dernier étage, le 86éme.
Dehors, le temps est très nuageux, ce qui rend les vitres opaques. On ne voit pas grand-chose de la ville éclairée. Qu'à cela ne tienne, on a vu de l'intérieur le faste et la sécurité nécessaire autour de ces 2 constructions emblématiques. Nous finissons cette journée de transfert au Marini grand café où nous étions 3 semaines
plus tôt. Le serveur nous a reconnus. Quelle surprise !
Le lundi 30 décembre 24:
Il pleut dehors. Nous sortons après le petit déjeuner avec 2 parapluies qui nous serviront finalement à nous protéger du soleil qui remplace des nuages en cours de journée.
Nous arrivons en grab à la place sungei Wang pour acheter des billets pour le bus à impérial.
Nous faisons en 2h la ligne rouge au milieu des gratte-ciel puis 2h pour la ligne verte avec un peu plus de végétation. Nous découvrons KL dans globalité avec ses musées, parcs, ses quartiers comme chinatown, little India , ses monuments ,mosquées... bref , un condensé de cette immense capitale.
Au retour, Pierre se fait faire la barbe dans un barber shop avant qu'on se prenne une bière à une terrasse puis qu’on aille se faire un massage thai bien musclé.
La rue jalan Alor et les dizaines de stands de nourriture nous permet de boire et manger pour
60 ringgits. Nous terminons la soirée et le séjour dans la rue Changkat autour d'un cocktail au Gravybaby.
Demain, nous décollons à 13h vers l'île Maurice puis la réunion. Ce soir, c'est réveillon de la Saint sylvestre chez nous en compagnie de Nadine, jérémie et Sylvie.
Ainsi se termine un voyage en Malaisie et en Thaïlande avec toujours la même disponibilité et gentillesse des asiatiques. Le voyage était très bien préparé par Pierre et s'est déroulé sans incident. Que du bonheur !